Les bols tibétains
Un bol tibétain traditionnel est composé de 7 métaux (le plomb, l’étain, le mercure, le cuivre, l’or, l’argent, le fer) qui sont en lien avec les 7 astres visibles (Saturne, Jupiter, Mercure, Vénus, le Soleil, la Lune et Mars) et les 7 chakras (couronne, 3ème œil, gorge, cœur, plexus solaire, sacré et racine).
Un bol tibétain va chanter et diffuser des vibrations qui vont entrer en contact avec votre corps tel un caillou qui va provoquer des remous à la surface d’une eau calme, les vibrations produites au travers des sons vont se répercuter sur l’ensemble du corps. Les ondes vont ré-harmoniser le corps et corriger les déséquilibres qui peuvent être à l’origine de divers problèmes de santé. Plus son diamètre est grand et plus il aura de l’impact sur vous. Les vibrations vous procureront une sensation de bien-être grâce à ses effets sur vos chakras.
Le son favorise le passage du cerveau de l’onde Béta (état du cerveau lorsqu’on est en éveil, en pleine activité ou endormi) à l’onde Alpha (activité cérébrale caractérisée par le passage d’un état de conscience modifié à la relaxation totale qui précède le sommeil) ou Théta (activité cérébrale caractérisée par le passage à la relaxation profonde tout en restant éveillé). C’est un puissant outil de détente et de lâcher prise.
En général plus le bol est de grande taille, plus le son est grave et harmonise plutôt les chakras du bas du corps. Plus il est de petite taille, plus le son est aigu, il harmonise les chakras du haut du corps.
On peut l’utiliser pour des séances de relaxation et de méditations avec le côté bois de la mailloche pour un son plus aigu et ainsi travailler les chakras supérieurs ou utiliser le côté en suédine pour un son plus grave et donc travailler les chakras inférieurs. Les bols sont placés sur un chakra ou sur un point douloureux. Il est possible d’apporter de l’énergie mais également d’évacuer des énergies ou des émotions accumulées.
L’énergie y est fluidifiée et purifiée, ce qui constitue la base d’une bonne santé tant physique
que mentale.
Bols Tibétains : effets des vibrations sur l'eau
​​
Le travail photographique effectué par Michael Memminger semble être une illustration parfaite de l'effet des sons sur l'eau. Les dessins se forment dans l'eau du bol et sont photographiés. Non sans rappeler la multitude de formes merveilleuses des flocons de neiges, ou de fleurs, la multitude de formes harmonieuses obtenues nous confirme l'harmonisation physique du corps via l'eau lors d'un massage sonore et vibratoire.
Y a-t-il des contre-indications aux massages sonores ?
Il n'y a pas vraiment de contrainte, uniquement des adaptations.
Pour la femme enceinte (du 3ème au 8ème) mois on ne posera pas de bol sur le ventre, on travaillera beaucoup en aérien.
Pour les enfants, l’effet sera très bénéfique, particulièrement sur les enfants hyperactifs.Le soin sera adapté selon l'âge.
Pour les personnes à mobilité réduite le soin peut être réalisé assis dans un fauteuil.
Les Chakras
​
7ème chakra de la couronne
au sommet du crâne, fontanelle - violet
6ème chakra du 3ème œil
entre les 2 yeux - indigo
5ème chakra de la gorge
au niveau de la gorge - bleu
4ème chakra du cœur
au milieu du sternum - vert
3ème chakra plexus solaire
sous la poitrine - jaune
2ème chakra sacré
au-dessous du nombril - orange
1er chakra de la racine
au niveau du périnée - rouge