top of page
Le décodage biologique
Qu'est-ce que c'est ?

Le décodage biologique est une approche thérapeutique qui amène le patient à retrouver les causes émotionnelles qui ont engendré l’installation d’un problème et à apporter des ressources pour s’en libérer.

Le Dr HAMER est l’initiateur de cette technique en Allemagne qui a ensuite été complétée en France par Dr Claude SABBAH, Dr Gérard ATHIAS, Dr Salomon SELLAM, Christian FLECHE, Marc FRECHET...

 

Le décodage biologique est :

une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle, en aucun cas, elle ne la remplace ou se substitue à un traitement médical déjà existant. C’est un ensemble d’hypothèses (aucune certitude) qui s’appuie sur l’étude de nombreux cas rencontrés et qui aura permis de distinguer des codes en lien avec la biologie. Il est d'ailleurs souhaitable de partir d'un diagnostic médical afin de pouvoir être plus précis dans les codes.

• une thérapie brève s’inspirant de l’art thérapeutique de Milton H. Erickson pour qui tout changement est un changement 
de structure. Les protocoles, et autres exercices, court-circuitant le mental, permettent de dialoguer avec l’organe, notre conscience biologique. 

La maladie est une solution d’adaptation temporaire, le temps de régler une émotion qui aura été déclenchée lors d’un événement.


 

Comment le symptôme arrive ?

« Le symptôme parle de moi, car il est la métaphore d’un instant oublié » Christian Flèche Le symptôme, un refus d’évoluer,

de grandir, de faire le deuil, d’accepter le réel. Le réel se présente à nous à chaque instant, à la porte de nos 5 sens.

S’il coïncide avec nos souhaits, nos croyances, notre monde intérieur, tout va bien. 
Mais s’il ne coïncide pas : alors, comment réagissons-nous ?
• Soit nous l’acceptons, et nous nous adaptons, c’est-à-dire nous changeons, nous évoluons.
• Soit nous le refusons et nous nous durcissons, nous fuyons, nous nous crispons, et cela entraine une émotion.

Que faisons-nous de notre émotion ?

Si nous n’exprimons pas nos émotions, alors elles s’impriment dans nos cellules : c’est le symptôme ou la maladie qui apparait.
Lorsque nous vivons un événement dans notre réalité extérieure, il donne du sens à notre réalité intérieure, le cerveau trouve alors une réponse et le corps exécute une solution, le symptôme donne un sens à l’événement. 
Un symptôme ou une maladie est causé par un ressenti précis qui n’a pas pu être exprimé à un moment précis. Retrouver ce moment et exprimer ce ressenti permet de s’en libérer et entraine l’amélioration voire la disparition du symptôme.

Le symptôme permet au corps de trouver une solution d’adaptation à ce problème inconscient qui peut être vécu de manière réelle ou virtuelle. 
Chaque organe, chaque tissu, chaque partie du corps est représentée par un code que le thérapeute va décoder en accompagnant le patient.

 

Comment fonctionne le décodage ?

En partant d’un symptôme ou d’une maladie, nous cherchons un événement précis, en nous appuyant sur les ressentis et les émotions qu’il a provoqués en nous. Cela permet ensuite de retrouver l’événement principal qui a inscrit le programme dans nos cellules. Une fois que nous avons trouvé quel est le besoin non satisfait à cet instant, il suffira de le réparer auprès de notre inconscient grâce à différents outils comme l’hypnose, la PNL*, le transgénérationnel**…

* Programmation neuro-linguistique, outil de communication verbale et non verbale

** En rapport avec les générations antérieures

Exemples

• Tom a de la fièvre depuis que maman a repris son travail. Sa chaleur lui manque. Il se sent seul. Le corps le leurre : en produisant de la fièvre, il supprime le stress du froid, c’est-à-dire de l’absence maternelle. 
• Mr X a des acouphènes aigus depuis la mort de sa femme. Il entend en permanence sa voix aiguë, ainsi il n’est plus seul.
• Mme X. a grossi de 80 kilos depuis le départ de son mari qui pesait 80 kilos. Elle le transporte en permanence avec elle.
La maladie est ainsi un transposé de notre vécu, une solution de notre biologie afin de nous placer hors stress.

La maladie traduit une émotion, une sensation. « Sans maman, j’ai froid, je me sens seul ». « Sans ma femme, ma vie est absurde. » « Sans la présence physique de mon mari, je n’existe plus, je n’ai plus de poids ».
 

Quand utiliser le décodage biologique ?

Il est possible de travailler sur n’importe quel problème qu’il soit d’ordre physique ou psychologique chez un adulte, un enfant ou même un nourrisson. Concernant un symptôme physique ou une maladie, il sera plus facile de retrouver le code qui correspond au problème en question en s’appuyant sur un diagnostic médical. Cette thérapie ne remplace en aucun cas les traitements médicaux, il est donc important de continuer à suivre son traitement en parallèle.

Comment se déroule une séance ?

Le consultant est assis, il échange verbalement avec le thérapeute qui utilise différents outils comme la PNL, l’hypnose légère… afin de trouver les informations enfouies dans l’inconscient. 
Il est possible de pratiquer une, voire plusieurs séances selon l’évolution avec un intervalle de 15 jours, 3 semaines entre 2 séances, temps nécessaire au cerveau pour intégrer les changements.

bottom of page